Accueil du site > 2 - Informations générales > Déchets

Déchets

Accord européen sur la disparition des sacs en plastique légers (Déchets)

dimanche 29 mars 2015 par Alain KALT (retranscription)
Le 21 novembre 2014 par Stéphanie Senet 178 sacs en plastique passent chaque année entre les mains d’un Européen La réduction de l’usage des sacs en plastique à usage unique en Europe a fait l’objet d’un accord en trilogue, selon le Comité des représentants permanents (Coreper). Un accord qui revoit à (...)

Des microbes nettoyeurs et producteurs d’électricité (Déchets)

samedi 8 novembre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Des chercheurs de l’Université de l’Etat du Michigan (MSU) ont élucidé le phénomène faisant que des microbes sont capables de produire de l’électricité lorsqu’ils sont utilisés pour nettoyer des zones contaminées par des déchets nucléaires et autres métaux toxiques. "Les ’Geobacter’ sont de minuscules (...)

Déchets : Pourquoi la France a abandonné la consigne (Déchets)

lundi 13 octobre 2014 par Alain KALT (retranscription)
A la différence de l’Allemagne, le système de consigne n’a pas résisté à l’automatisation de l’industrie. Le Plan national de prévention des déchets, qui sort dans quelques jours, le remettra-t-il au goût du jour ? Elle nous rappelle une photo d’Henri Cartier-Bresson, prise rue Mouffetard en 1954 ; grâce (...)

France industrielle : le plan recyclage validé in extremis (Déchets)

mercredi 16 juillet 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 09 juillet 2014 par Stéphanie Senet Les projets innovants de recyclage restent à définir La feuille de route du plan industriel sur le recyclage et les matériaux verts a été diffusée ce 9 juillet par le ministère du redressement productif. Non sans mal, puisqu’elle a provoqué la colère des (...)

Europe : les députés veulent freiner l’utilisation des sacs en plastique (Déchets)

mardi 6 mai 2014 par Alain KALT (retranscription)
Les pays membres de l’Union européenne devraient réduire l’utilisation de sacs en plastique polluants de 80% d’ici 2019, selon un projet législatif adopté par la commission de l’environnement lundi dernier. Les députés européens recommandent le recours à des instruments économiques tels que l’imposition, (...)

Un Français avale 23 tonnes de matières premières par an (Déchets)

lundi 18 novembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Le 10 octobre 2013 par Stéphanie Senet Cette consommation est composée pour moitié de minéraux destinés à la construction. En attendant le futur rapport sur le potentiel de l’économie circulaire dans l’Hexagone, que doit rendre le gouvernement d’ici juin prochain, une étude du Commissariat général au (...)

Plan Déchets 2009-2013 : « La baignoire déborde » (Déchets)

vendredi 15 novembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Le 03 octobre 2013 par Stéphanie Senet Alors que le gouvernement finalise le plan Déchets 2014-2020, à transmettre à Bruxelles au plus tard le 12 décembre, l’heure est au bilan du précédent programme (2009-2013). Un bilan très mitigé, comme l’a révélé le débat organisé ce 2 octobre à Nantes, lors (...)

Récylum dépasse les 20 000 tonnes de lampes collectées (Déchets)

vendredi 3 août 2012 par Alain KALT (retranscription)
Le déploiement de plus de 21.000 points de collecte sur tout le territoire national a permis de dépasser le 14 juillet dernier la barre symbolique des 20.000 tonnes de lampes usagées collectées depuis la création de Récylum il y a 6 ans. Créé en 2006, l’éco-organisme à but non-lucratif en charge de la (...)

Déchets : le programme des associations. On reparle de l’obsolescence programmée. (Déchets)

jeudi 5 avril 2012 par Alain KALT (retranscription)
Le 04 avril 2012 par Stéphanie Senet La durabilité des produits passera-t-elle la campagne ? Quatre associations environnementales ont détaillé leurs propositions d’amélioration de la politique française de gestion des déchets. Au menu : durabilité des produits, réduction de l’incinération et de la (...)

Février 2112 - Quelques brèves sur les OGM (Déchets)

mercredi 29 février 2012 par Alain KALT (retranscription)
MAÏS TRANSGÉNIQUE : LA MENACE FANTÔME SOURCE : "LA FRANCE AGRICOLE" ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE/OGM Selon un article du "Los Angeles Times" paru le 17 février dernier, la Cour de justice de Manhattan (USA) a auditionné le 31 janvier dernier des Associations de producteurs, essentiellement bio, dans une (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1157953

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Déchets   ?