Environnement Lançonnais

Environnement Lançonnais

Contact : Par envoi d’un mail à l’expéditeur de la newsletter habituelle.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


PCB : les oiseaux migrateurs perdent la boussole

mardi 2 juin 2015 par Alain KALT (retranscription)
Le déclin des oiseaux migrateurs s’expliquerait-il en partie par les perturbateurs endocriniens ? Publiée dans la revue Environmental Science & Technology, une étude canadienne suggère que les PCB pourraient altérer leur sens de l’orientation et leur appréciation de la longueur du jour. En (...)


Compte-rendu de la réunion du comité de suivi de la sécurisation de la D113N du 30 avril 2015

mardi 2 juin 2015 par Alain KALT (retranscription)
Secrétariat permanent du Comité de Suivi D113 : traversée de Lançon-Provence Réunion du 30 avril 2015 Dossier suivi par Roger ARTAUD Ligne directe 04 90 42 90 38 Participants : voir feuille d’émargements à la Mairie. Pièces jointes : diaporamas projetés au cours de la réunion. La Direction des (...)


C’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat !

mercredi 27 mai 2015 par Alain KALT (retranscription)
Spécialiste reconnu des avalanches, le Suisse Werner Munter planche nuit et jour depuis trois ans sur le réchauffement climatique. Et, pour lui, l’homme n’y est pour rien ! Il y a une semaine, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du climat (GIEC) pointait une nouvelle fois d’un (...)


Claude Lorius, explorateur du climat

mercredi 27 mai 2015 par Alain KALT (retranscription)
Le 18 mai 2015 par Stéphanie Senet et Valéry Laramée de Tannenberg Le glaciologue Claude Lorius a mis en lumière la responsabilité de l’Homme dans le réchauffement climatique grâce à son analyse des carottes glaciaires prélevées en Antarctique. Entretien avec un explorateur du climat, sujet principal du (...)


Un nouveau système de traitement des eaux usées présenté à Obama

lundi 18 mai 2015 par Alain KALT (retranscription)
Aquanos, société israélienne spécialisée dans les technologies de l’eau, et notamment en matière d’épuration des eaux usées économe en énergie, a été choisie pour participer à l’événement « Global Entrepreneurs », organisé mardi à la Maison-Blanche en présence du président Obama. La technologie d’Aquanos (...)


Le pire moyen de manger des œufs

lundi 18 mai 2015 par Alain KALT (retranscription)
Cher lecteur, L’histoire de la vache folle et des « farines animales » a tellement écœuré les populations que même les poulets sont aujourd’hui étiquetés « élevés au grain », comme si c’était un gage de qualité. Mais vous, cher lecteur, qui aviez des grands-parents à la campagne, ou qui avez eu des « leçons (...)


Mal de dos : ne souffrez pas inutilement

jeudi 14 mai 2015 par Alain KALT (retranscription)
Chère lectrice, cher lecteur, La plupart des cas de mal de dos sont provoqués par une mauvaise posture ou un mauvais mouvement. Passer l’essentiel de la journée affalé derrière un bureau ou sur un fauteuil est le moyen le plus sûr de déclencher de terribles douleurs du dos. Lorsqu’elles (...)


Vous allez tomber dans les pommes

jeudi 14 mai 2015 par Alain KALT (retranscription)
Nous mangeons toujours avec délice des pommes que ce soit en saison ou toute l’année. Mais savez-vous comment certaines sont conservées ? Ce film d’un peu plus de trois minutes est instructif. Vous ne verrez plus les pommes de la même façon. Quant à moi, je les préfère difformes, voire un peu (...)


Choses sales excellentes pour la santé

lundi 11 mai 2015 par Alain KALT (retranscription)
Chère lectrice, cher lecteur, Les allergies sont provoquées par une réaction excessive du système immunitaire. Convaincu qu’il est attaqué par de dangereux microbes, notre corps fait tout ce qu’il peut pour s’en débarrasser : il nous fait éternuer pour nettoyer nos poumons et nos fosses nasales, il (...)


La vengeance du faisan

lundi 11 mai 2015 par Alain KALT (retranscription)
Le 06 mai 2015 par Romain Loury Chasse : en Lorraine, le faisan de la discorde En Moselle, chasseurs et associations s’opposent sur un projet d’introduction du faisan sur une zone de 10.000 hectares, avec piégeage de renards et d’autres prédateurs potentiels. Résultat : les rongeurs prolifèrent. Ce (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 2634832

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License