2, 5 millions de dollars d’amende pour Monsanto

jeudi 15 juillet 2010 par Alain KALT (retranscription)

14-07-2010 2, 5 millions de dollars d’amende pour Monsanto

Aux USA, l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) a condamné Monsanto à une amende de 2,5 millions de dollars pour infraction à la législation texane sur les pesticides, durant les années 2002 à 2007. A cette période, deux variétés de coton génétiquement modifiées (Bollgard et Bollgard II), produites par Monsanto pour résister à certains insectes prédateurs, étaient en effet interdites de culture dans dix comtés du Texas (1) et faisaient l’objet d’une obligation d’information, dans d’autres régions quant aux capacités de ces OGM à produire leur propre insecticide. D’après l’agence, Monsanto aurait violé cette réglementation plus de 1 700 fois durant ces cinq années.

Steve Owens, un des administrateurs adjoints de l’EPA, rappelle que "Les entreprises qui produisent et distribuent des produits pesticides doivent suivre les recommandations fédérales", avant de préciser que cette décision a été prise pour prévenir tout risque de développement de résistance d’insectes à ces substances.

Cette amende, la plus importante prononcée aux Etats-Unis contre les pesticides, pourrait marquer un tournant dans la lutte contre les OGM. En effet, elle assujettit clairement les plantes OGM, générant des substances insecticides, à des pesticides, les obligeant ainsi à se conformer à la législation concernant ces derniers. Gageons que cet exemple américain n’échappera pas aux organisations européennes qui luttent contre les pesticides et que celles-ci demanderont également à l’Europe de considérer ces OGM comme des pesticides.

Pascal Farcy

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1156032

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 4 - Archives  Suivre la vie du site Agriculture   ?