Accueil du site > 2 - Informations générales > Nucléaire

Nucléaire

Fukushima. L’élite japonaise s’offre une ville en Inde (Nucléaire)

mercredi 8 août 2012 par Alain KALT (retranscription)
En dépit des messages rassurants qui seuls percent (rarement) l’indifférence médiatique, la crise que le Japon traverse depuis le début de l’accident de Fukushima demeure ingérable et affectera durablement l’avenir du pays. Mais cet avenir n’affectera pas tout le monde. La prochaine ville japonaise (...)

Les bactéries, une menace pour la sécurité des déchets nucléaires ? (Nucléaire)

vendredi 20 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)
Les micro-organismes pourraient affecter la stabilité de l’entreposage de résidus radioactifs, un problème encore méconnu, qui fait l’objet d’une étude pionnière à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Sous terre, le temps semble s’être arrêté. C’est pourquoi les profondeurs de la Terre sont (...)

Fukushima : "Nous avons découvert un mépris pour la sécurité du public" (Nucléaire)

vendredi 20 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)
La Commission indépendante d’experts nucléaires, chargée par le parlement japonais de déterminer les circonstances de la catastrophe nucléaire de la centrale nucléaire de Fukushima (11 mars 2011), a rendue le 5 juillet dernier un rapport d’enquête accablant de 641 pages ! La commission composée de 10 (...)

Lutte antinucléaire, le silence des médias (Nucléaire)

lundi 9 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)
Normandie : un été sous haute tension Source : extraits issus du Canard Enchainé du Mercredi 4 juillet 2012 Alors que le chantier géant de l’EPR de Flamanville accumule les retards, les travaux de la ligne à très haute tension (THT) ont commencé. Plus de 160 km, un pylône tout les 400 m environ. (...)

Sûreté nucléaire en France : "il y aura un avant et un après Fukushima" (Nucléaire)

samedi 30 juin 2012 par Alain KALT (retranscription)
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté hier son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011 et a fait également un point sur les suites des Évaluations Complémentaires de la Sûreté (ECS) des installations nucléaires conduites après l’accident de Fukushima. (...)

Un lien avec le nucléaire en France ? FaceNuke vous éclaire (Nucléaire)

dimanche 10 juin 2012 par Alain KALT (retranscription)
A l’image de Facebook, l’association Greenpeace a dévoilé la semaine dernière "FaceNuke", un réseau social qui fait le lien entre des dizaines de personnes travaillant dans le secteur du nucléaire en France. "Cet outil est une cartographie des personnalités, des organisations, une visualisation du (...)

Pic hivernal des 100.000 MW, les vraies raisons de s’indigner (Nucléaire)

jeudi 29 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)
Article publié le 14/03/2012 à 10:37 par OkanEnergy Le début de cette année a été marqué par un événement important et largement couvert par les médias notamment les télévisions : le dépassement de la barrière des 100 000 MW dans la production instantanée d’électricité, le fameux « pic de consommation » de (...)

Un an après fukushima, quels enseignements pour le CEA ? (Nucléaire)

samedi 17 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)
A l’occasion d’un voyage au Japon en février 2012, l’Administrateur général du CEA, Bernard Bigot, a visité le site accidenté de la centrale nucléaire de Fukushima ; Il nous livre ses enseignements et les leçons qu’il estime pouvoir tirer de la catastrophe. Quels enseignements avez-vous tirés (...)

Sortir du nucléaire en 14 mois, c’est possible… (Nucléaire)

samedi 17 mars 2012 par Alain KALT (retranscription)
Un an après la catastrophe de Fukushima, il ne reste plus que 2 réacteurs nucléaires en fonctionnement au Japon sur les 54 que possède ce pays. En mai, il ne devrait plus y en avoir aucun. Le secret ? Les Japonais n’en veulent plus. Tandis que François Hollande s’engage à réduire la part du (...)

Chronique de la catastrophe de Fukushima. (Nucléaire)

lundi 23 janvier 2012 par Alain KALT (retranscription)
En résumé A Fukushima, trois fusions partielles de cours, deux incendies de combustible usé et cinq explosions d’hydrogène sont survenues. Depuis le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, ceci relâche des quantités colossales de radioactivité dans l’atmosphère. L’agglomération de Tokyo, 35 millions (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155963

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Nucléaire   ?