Environnement Lançonnais

Le concept-car Renault Twin’Z préfigure t-il la future Twingo ?

dimanche 12 mai 2013 par Alain KALT (retranscription)

La firme Renault a choisi le rendez-vous annuel du design, « Salon du Mobilier de Milan », pour révéler son nouveau concept-car dessiné par le designer britannique Ross Lovegrove et doté d’une architecture propulsion à moteur arrière 100% électrique : le Twin’Z. Renault a ainsi voulu élargir son public en s’adressant à une audience sensible à l’univers de la création, le principe étant d’ouvrir des frontières entre le monde des objets en mouvement, "l’auto-mobile", et le mobilier.

"Le projet Twin’Z était l’opportunité de confier à un grand designer de notre temps le soin d’éclairer d’un jour nouveau le processus de conception automobile, à la croisée des frontières de l’automobile et de l’univers du design mobilier. Et quelle meilleure scène que le salon de Milan pour le révéler ?" a déclaré Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel chez Renault.

Twin’Z est le 5ème concept-car issu de la stratégie design de Renault fondée sur le cycle de la vie et représentée par une marguerite à six pétales. Il s’inscrit dans la volonté de la marque d’accompagner ses clients à travers la diversité de l’offre, durant les grandes étapes et aspirations de leur existence.

"La stratégie design de Renault puise son inspiration dans le cycle de la vie et s’articule autour des thèmes ’Amour’, ’Découverte’, ’Famille’, ’Travail’ et, aujourd’hui, ’Jeu’… ou ’Play’. Et quelle meilleure façon de ’jouer’ que de pénétrer le monde magique dans lequel vivent les objets – beaux, réfléchis et intelligents – conçus par Ross ? Que ce monde soit une inspiration pour vous comme il l’a été pour nous" a ajouté Laurens van den Acker.

Le Twin’Z préfigure selon Renault les lignes de style d’une petite citadine qui puise son inspiration dans l’héritage des modèles emblématiques de la marque, comme la R5 et la Twingo.

La position du moteur électrique de 50 kW (68ch) placé à l’arrière permet de repousser les roues aux 4 coins de la carrosserie, dégageant une grande surface de plancher. Cela confère à la voiture un meilleur rapport entre habitabilité et compacité. L’absence de montant central permet en plus de dévoiler entièrement l’habitacle et de dégager un large accès à bord. Comble du raffinement technologique, des boutons à simple effleurement permettent d’ouvrir électriquement les portes du Twin’Z !

Ensuite, le tableau de bord classique a complètement disparu. L’instrumentation est regroupée dans une simple tablette tactile positionnée sur un mat entre les deux sièges avant. Cette dernière contrôle ainsi les paramètres du véhicule (chauffage, réglages sièges, allumage des projecteurs et du toit), mais aussi le GPS et la connectivité. Un smartphone positionné devant le conducteur lui permet de visualiser la vitesse, son autonomie ainsi que les principaux témoins d’alerte.

Par ailleurs, un réseau de LEDs illumine progressivement le Twin’Z. A partir du losange, la lumière se propage vers les projecteurs, avant de remonter par les montants de pare-brise pour courir sur le pavillon avant de redescendre jusqu’au bouclier arrière. Ce cheminement semble donner vie à Twin’Z.

D’un poids de 980 kg, le Twin’Z possède une vitesse de pointe de 130 km/h pour une autonomie de route de 160 km. Pas moins de 4 packs de batteries lithium-ion sont répartis uniformément sous le plancher et alimentent un moteur électrique synchrone à rotor bobiné d’un couple maximum de 226 Nm.

"Concevoir une voiture ne consiste plus seulement à améliorer l’aspect et l’agrément de conduite. Cela revient à adopter une nouvelle attitude dans la manière d’intégrer les véhicules dans la vie de tous les jours : dématérialiser physiquement la voiture pour l’alléger, en réduire les émissions polluantes, optimiser son empreinte carbone et maximiser son rendement et son efficacité grâce à l’intelligence de ses systèmes. C’est ce que j’ai voulu traduire au travers de ce projet" a expliqué le designer Ross Lovegrove.

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155987

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License