La voiture électrique : un plan automobile bis

dimanche 7 octobre 2012 par Alain KALT (retranscription)

"La France ne produit plus que 2,2 millions de véhicules en 2011 contre 3,5 millions en 2005. Et l’emploi dans l’industrie automobile a reculé de 30 % en 10 ans", avait indiqué le ministre du Redressement productif, lors de l’annonce du plan automobile le 25 juillet 2012.

Ce fameux plan comprenait le bonus-malus écologique renforcé, passant pour un véhicule électrique de 5.000 à 7.000 euros, et celui pour un véhicule hybride de 2.000 à 4.000 euros. "Les bonus relatifs aux véhicules thermiques faiblement polluants seront augmentés de 100 ou de 150 euros selon les cas", avait-il également précisé.

Par ailleurs, cette mesure jusqu’alors réservée aux particuliers a été étendue aux collectivités locales et aux véhicules de sociétés. L’Etat montrait également l’exemple en s’engageant à acquérir environ 1.500 modèles hybrides ou électriques, soit 25% de son parc automobile.

De nouvelles mesures ...

Afin d’accélérer le lancement de la voiture électrique, le gouvernement a annoncé mercredi que celle-ci, allait bénéficier d’un "tarif préférentiel" sur les péages autoroutiers, ainsi que pour le stationnement. Le ministre du transport ne prend pas trop de risque en annonçant cette mesure sachant que l’autonomie de route pour ce type de voiture ne permet pas dépasser les 150 kms !

Au premier semestre de cette année, seulement 2.271 voitures électriques ont été immatriculées dans l’hexagone, soit 0,2% du marché total - l’essentiel provenant du service Autolib !

Le gouvernement a également annoncé à cette occasion le lancement de la mission Hirtzman consacrée au "déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables et au développement de l’électro-mobilité". Ainsi, 50 millions d’euros seront débloqués pour favoriser son expansion.

Enfin, le montant des bonus-malus écologiques en vigueur depuis le 1er août 2012 a été reconduit pour l’année 2013.

Voir en ligne : source de l’article

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155985

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Politique et environnement   ?